Activités sur place
CA.RE.SO. :
La première des activités qui résultent naturellement de la situation géographique du Val d’Assou, c’est le « CA.RE.SO » (CALME, REPOS et SOMMEIL).
Loin de toute activité humaine bruyante, de toute pollution nocturne, et du fait de la fraîcheur nocturne des Monts d’Alban (630 mètres d’altitude), même au cœur de l’été, vous trouverez le calme de la nuit, le repos recherché, et pour certains le sommeil perdu.
LA FÉNIAL :
À proximité des gîtes, une ancienne grange est actuellement à l’usage collectif des résidents pour bénéficier des diverses activités ludiques :
-
table de ping-pong
-
jeu de badminton
-
boules de pétanques
-
patins à roulettes
-
échasses
-
matériel de pêche
-
2 vélos électriques
LOU FOURNIAL :
Local contigu à un ancien four à pain, à ce jour disparu, ce local, à l’usage collectif des résidents, isolé et chauffé, a été aménagé en salle de billard français toujours ouvert et à votre disposition, où vous pourrez découvrir ou perfectionner les trajectoires calculées de votre boule (carreau, coulé, rétro,….).
Ce local est également à usage de « Boutique du Val d’Assou » où sont exposés les différents produits gastronomiques de notre exploitation agricole (conserves de plats cuisinés à base de viande de vaches « Aubrac » du producteur d'Envie d'Aubrac, miel et confitures), de producteurs locaux (vins de Gaillac issus de 3 domaines viticoles bio, jus de fruits,….) ou d’artisans du territoire (conserves de charcuterie et de desserts, biscuiterie tarnaise, ….)
LE SENTIER DU VAL D’ASSOU :
Conçu et mis en œuvre avec la participation active de nos jeunes enfants, ce sentier de randonnée de 4 kilomètres environ est réservé exclusivement aux résidents du VAL D’ASSOU, ou aux participants de l’ECO-BALADE estivale guidée. Il vous permettra de découvrir la diversité de nos paysages, les différentes essences de nos bois (châtaignier, chêne, frêne, bouleau, hêtre...), les nombreuses espèces végétales arbustives (houx, genévrier, genêt, buis...) et la diversité de notre flore et de notre faune locale.
Cette randonnée vous permettra de découvrir un petit paradis de « BIODIVERSITE » des Monts d’Alban, à ce jour encore préservé, et pour lequel nous sommes fiers de participer à son maintien, aidés en cela de l’agriculteur, qui, par son activité, y contribue beaucoup.
LE LAC DU VAL D’ASSOU :
Avec son aire de pique-nique aménagée (table et barbecue) vous pouvez profiter de ce plan d’eau pour le repos, pour la baignade, pour la pêche à la truite, ou encore pour une petite promenade en pédalo.
Ce biotope aquatique créé par l’homme a permis l’apparition d’une riche biodiversité animale (hérons, hirondelles et autres oiseaux, truites, goujons, écrevisses, grenouilles, ragondins...) et végétale (joncs, aulnes...). Le lac est alimenté par le ruisseau ASSOU dont la source prend naissance à 300 mètres seulement en amont du plan d’eau, ce qui explique la pureté et la qualité de son eau, permettant non seulement l’habitat d’écrevisses et de divers poissons, mais également la possibilité de baignade en eaux vives.